Ethique-journalistique

Interview

Entretien avec une personne dont la presse a dévoilé à mots couverts l’identité, qui a été ainsi reconnue par son entourage social, et qui a vu de ce fait sa vie professionnelle et privée écorchée durablement. Cette personne a été d’accord de témoigner de manière anonyme.

D’une manière générale, dans votre vie, comment avez-vous vécu ce dévoilement qui s’est produit à de nombreuses reprises de la part de d’une journaliste vaudoise ?

Réponse:

En faisant que je puisse être reconnu, cette journaliste a détruit mes liens associatifs et professionnels. Encore aujourd’hui, par ce dévoilement, je n’ai pas obtenu de poste de travail. Cet article a également produit qu’un nombre important de personnes se sont détournées de mon chemin.

Avez-vous cherché à contacter le journal et la journaliste afin de leur expliquer que à cause de cette journaliste, vous avez été lésée durablement dans votre vie ?

Réponse:

Oui, j’ai cherché à poser des questions du pourquoi avoir dévoilé à mots couverts mon identité. Aucun mot d’excuse dela part la journaliste ou du journal. Aucun mot de compréhension de la part de la journaliste. Aucune empathie ou humanité.

Que préconisez-vous de faire face à ce type d’actions diffamatoires ?

Réponse:

Finalement, il n’y a que la lutte à travers les réseaux sociaux et les sites comme le vôtre pour dénoncer ce type de journaliste qui ne respectent pas la protection des données et qui sans aucune empathie, détruisent gratuitement des vies afin d’augmenter le nombre de lecteurs

Ce type de journalistes vous font passer toujours à mots couverts pour une personne coupable de faits atroces devant les lecteurs alors que j’ai été déclaré non-coupable et acquitté.

Heureusement, été, c’est la bonne nouvelle, il y a peu de journaliste si peu professionnel sur ces questions.

ethique